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Une étude menée sur les consommateurs nord-américains révèle de nouvelles habitudes alimentaires susceptibles de survivre à la pandémie

Le rapport de boulangerie et pâtisserie de Weston Foods révèle qu’un plus grand nombre de consommateurs recherchant des solutions de style restaurant à la maison, se tournent vers des options « plus judicieuses » et mangent plus de repas copieux et de gâteries

(Toronto, le 5 mai 2021) Weston Foods a publié aujourd’hui son tout premier Rapport de boulangerie et pâtisserie. Il s’agit d’une étude sur les tendances de consommation en Amérique du Nord portant sur l’importance de la boulangerie et la pâtisserie, l’évolution de la relation avec les aliments et les tendances à la hausse pendant la pandémie de COVID-19.

Les principales leçons tirées du rapport révèlent que pendant la pandémie, les consommateurs se sont tournés vers la nourriture et les rituels entourant les aliments réconfortants. Les habitudes alimentaires ont changé en mieux alors que la boulangerie-pâtisserie continue d’occuper une grande place dans la vie des consommateurs : elle élève les moments du quotidien et apporte de la joie dans les occasions spéciales. 

« La pandémie a entraîné des changements indéniables dans nos vies et a eu une incidence sur nos relations avec la boulangerie-pâtisserie », a déclaré Luc Mongeau, président de Weston Foods. « Nous partageons cette recherche sur le comportement et les attentes des consommateurs à un moment critique pour l’industrie des services alimentaires et de l’épicerie. »

Voici certaines des constatations dégagées par le rapport :

  • Les choix alimentaires des consommateurs ont pour objectif de créer un équilibre entre le confort et la santé. 35 % des consommateurs mangent plus d’aliments sains, 33 % grignotent plus entre les repas et 29 % mangent plus de desserts.
  • Demande accrue pour une boulangerie « plus judicieuse ». Des allégations selon lesquelles les aliments sont « plus judicieux » ont une incidence positive sur vos achats. Par exemple, 33 % des consommateurs affirment qu’ils sont plus susceptibles d’acheter des produits de boulangerie-pâtisserie « entièrement naturels », tandis que 24 % disent la même chose des produits de boulangerie-pâtisserie « artisanale ». 
  • Nous voulons nous faire plaisir avec de la nourriture… et des souvenirs. 33 % des consommateurs mangent plus de repas copieux et de gâteries, tandis que 67 % affirment aimer manger des produits de boulangerie-pâtisserie qui leur rappellent leur enfance.
  • La boulangerie-pâtisserie est un moyen de se divertir et d’explorer. La fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie à la maison est en hausse (22 % pour le pain et 36 % de pâtisseries sucrées), elle procure aux consommateurs plaisir, joie et confort. Cette hausse de la boulangerie-pâtisserie a suscité un intérêt grandissant pour de l’art de la boulangerie artisanale, qui continue de stimuler la demande de pains plus raffinés.

« Les consommateurs exigent des produits qui ont des avantages « plus judicieux » et qui sont également « bons au goût », a déclaré Irene Stathakos, vice-présidente, Renseignements, initiatives numériques
et conception, Weston Foods. « Le fait de comprendre les besoins des consommateurs qui évoluent rapidement, nous pouvons définir nos stratégies et notre programme d’innovation pour créer de délicieux produits de boulangerie-pâtisserie et donner aux Nord-Américains ce qu’ils veulent vraiment. » 

Le rapport révèle également des préférences différentes sur le marché. Par exemple, le pain est en première place partout en Amérique du Nord, mais les goûts varient d’un pays à l’autre : Les Canadiens préfèrent les pains salés tandis que les Américains les préfèrent sucrés.

Les conclusions du rapport sont tirées de trois phases de recherches menées sur des Américains et des Canadiens à différents moments de la pandémie, en partenariat avec DIG Insights. Ces travaux complètent les recherches, les connaissances et l’expertise exclusives en comportement des consommateurs de Weston Foods, qui orientent les stratégies de croissance de l’entreprise en tant que joueur important dans la catégorie boulangerie-pâtisserie nord-américaine de 60 milliards de dollars.

Consultez le Rapport de boulangerie et pâtisserie de Weston Foods 2021

Source : Weston Foods et DIG Insights

À propos de Weston Foods 

En tant que boulangerie de premier plan en Amérique du Nord, Weston Foods fabrique des pains, des petits pains, des beignes, des tartes, des gâteaux, des bagels, des tortillas, des biscuits, des craquelins et plus encore. L’entreprise fabrique les produits de nombreuses marques appréciées, dont Boulangerie ACEMD, WonderMD, Country HarvestMD, D’ItalianoMD, Casa MendosaMC, Méchant bon pain* et GadouaMD, pour n’en nommer que quelques-unes. L’entreprise fournit également à l’industrie laitière des cornets et des gaufrettes pour sandwich à la crème glacée, en plus de produire les biscuits Girl Scout CookiesMD aux États-Unis. Weston Foods compte plus de 35 succursales en Amérique du Nord et environ 6 000 employés qui travaillent fièrement dans ses boulangeries, ses centres de distribution et ses bureaux d’entreprise. Les produits de Weston Foods sont vendus en Amérique du Nord par des détaillants, des chaînes de supermarchés et des établissements de restauration.

MD/MC Weston Foods (Canada) Inc. © 2021 Le nom et la marque GIRL SCOUT COOKIES sont la propriété de Girl Scouts of the USA, et sont utilisés sous licence. * © 2021, MC Flowers Bakeries Brands, LLC. Utilisé sous licence.